L’ONG AGIR a organisé à Niamey un atelier de capitalisation réunissant ses partenaires et équipes pour faire le bilan de la mise en œuvre de l’approche ATPC dans plusieurs communes des régions de Maradi et Dosso. Active depuis 2013 dans ce domaine, AGIR a récemment contribué à la certification FDAL du département pastoral de Bermo et des communes rurales de Bana et Bengou, marquant des avancées majeures dans la lutte contre la défécation à l’air libre et la promotion de l’hygiène dans le cadre de la stratégie nationale d’assainissement d’ici 2030.
Description de l’activité
Durant deux jours, la salle de réunion de l’ONG AGIR à Niamey a accueilli un atelier de capitalisation dédié à la démarche de mise en œuvre de l’approche ATPC. Étaient présents : le représentant de l’ONG Helvetas, les chefs de projets, les équipes terrain (superviseurs et animateurs), le personnel d’appui ainsi que quelques membres fondateurs. L’objectif principal de cette rencontre était de documenter et de valoriser les expériences acquises dans la mise en œuvre des projets ATPC au sein des communes de Bermo, Gadabedji, Bana, Bengou et Karakara, situées dans les régions de Maradi et Dosso.
Pour rappel l’ONG AGIR met en oeuvre l’approche ATPC depuis 2013 avec plusieurs villages certifiés FDAL. Dans la nouvelle démarche communale adoptée par l’État depuis 2021, consistant à certifier l’ensemble des communes d’ici 2030, l’ONG AGIR vient de certifier FDAL d’une part le 1er département pastorale au Niger à savoir le département de Bermo et d’autre part les toutes premières communes de Dosso notamment les communes rurales de Bana et Bengou. Ces communes ont mis fin à la défécation à l’air libre et prônent désormais les bonnes pratiques en termes d’hygiène et assainissement.
Résultats attendus :
- Le 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐓𝐏𝐂 𝐢𝐬𝐬𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐯𝐞́𝐜𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐢𝐧𝐪 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞𝐬 d’intervention est disponible ;
- Le 𝐫𝐞𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝟏𝟐 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐀𝐓𝐏𝐂 𝐞𝐭 𝐈𝐄𝐂, 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞́ 𝐚̀ 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 est disponible et vulgarisé.
Partenaire financier:
Coopération Suisse/Helvetas

Partenaires techniques
Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement
Directions régions de l’hydraulique et de l’assainissement
Directions départementales de l’hydraulique et l’assainissement
Les communes
Galerie d’images





